secrétaire médicale

Le télésecrétariat médical, pour qui, pourquoi ?

Le recours au télésecrétariat médical est une tendance croissante dans le secteur de la santé qui présente un certain nombre d’avantages pour les institutions médicales et les professionnels. L’utilisation des services d’une télésecrétaire médicale permet entre autre de réduire les coûts, d’améliorer la qualité des soins aux patients et d’accroître l’efficacité des professionnels.

De plus en plus, les médecins et soignants en tous genres choisissent d’externaliser leurs besoins en secrétariat médical plutôt que d’embaucher une ou plusieurs personnes dédiées. Dans cet article, nous vous détaillons tout ce qu’il faut savoir sur le secrétariat médical à distance.

Qu’est-ce que le télésecrétariat médical ?

Le télésecrétariat médical est un service fourni par une entreprise qui emploie des secrétaires médicales à distance pour soutenir les tâches administratives des professionnels de la santé. Son principal objectif est de fournir un soutien administratif abordable aux équipes de soins de santé tout en veillant à ce que la qualité du service reste élevée.

Un télésecrétariat médical est une solution rentable, efficace et flexible qui améliore la qualité des soins aux patients en donnant aux équipes de soins de santé plus de temps et de ressources pour se concentrer sur leurs tâches essentielles. Les télésecrétaires médicales peuvent effectuer un large éventail de tâches et de services, notamment la prise de rendez-vous, le suivi des patients, la facturation, la transcription, etc.

Les avantages d’un tel service

L’utilisation d’un service de télé-secrétariat médical présente de nombreux avantages, notamment :

– Une plus grande satisfaction des patients : Un service de télé-secrétariat médical permet à votre équipe administrative de se concentrer sur les besoins des patients et d’offrir un niveau de satisfaction plus élevé aux patients.

– Une meilleure qualité de service : Les services de télésecrétariat médical vous permettent d’employer des personnes ayant des compétences spécialisées pour chaque type de tâche administrative, garantissant ainsi que le travail est effectué à un haut niveau de qualité.

– Réduction des coûts administratifs : L’utilisation de services de télé-secrétariat médical vous permet de réduire vos coûts administratifs puisque vous n’avez pas besoin d’embaucher des personnes pour effectuer des tâches administratives telles que la prise de rendez-vous, le suivi des patients, etc.

– Augmentation de l’efficacité des membres de l’équipe médicale : L’utilisation de services de télésecrétariat médical vous permet de donner aux membres de votre équipe médicale plus de temps pour se concentrer sur leurs tâches essentielles et fournir des soins de meilleure qualité à vos patients.

Réduire vos dépenses

L’utilisation de services de télésecrétariat médical vous permet de réduire vos dépenses en engageant des secrétaires médicales à distance qui facturent généralement moins que des employés à plein temps en interne. Ceci est particulièrement important pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas le budget nécessaire pour embaucher un ou plusieurs employés pour effectuer des tâches administratives.

L’utilisation de services de télésecrétariat médical vous permet d’effectuer des tâches administratives pour une fraction du coût de l’embauche d’employés. Une autre façon dont les services de télésecrétariat médical peuvent réduire vos dépenses est de vous permettre d’effectuer des tâches administratives selon vos besoins. Cela n’est généralement pas possible avec des employés internes, car ils travaillent généralement à temps plein.

Libérez plus de temps pour vos patients

Le télé-secrétariat médical vous permet de libérer plus de temps pour vos patients en vous permettant de programmer des rendez-vous, de suivre les patients et d’effectuer d’autres tâches administratives à distance. Tous vos rendez-vous peuvent être programmés virtuellement sur un agenda de médecin en ligne, ce qui vous permet de vous concentrer sur vos patients au lieu de passer votre temps à gérer les appels entrants.

Vous pouvez également utiliser le télésecrétariat médical pour assurer le suivi de vos patients en leur transmettant des consignes via votre télésecrétaire médicale.

En délégant la prise en charge des appels téléphoniques à des professionnelles compétents, vous dégagez ainsi bien plus de temps pour les consultations de vos patients.

Flexibilité de la mise en œuvre du service

Les services de télésecrétariat médical peuvent être mis en œuvre de manière flexible par les professionnels de santé. Cette flexibilité vous permet de choisir le nombre d’heures dont vous avez besoin et le type de service que vous souhaitez. À titre d’exemple, la plateforme Medicall propose des formules de télésecrétariat médical à la carte. Les médecins sont libres de choisir le nombre d’appels à traiter, les périodes d’activation du serice et sa durée.

Cela permet de choisir la solution la plus adaptée à son budget et à ses besoins réels. Absent pour quelques jours, pour une urgence ou à des périodes récurrentes ? Activez en deux minutes seulement la prise en charge des appels téléphoniques par votre service de télésecrétariat médical.